BLENDER MECA
Cette partie concerne l'utilisation de Blender pour aborder le système solaire et la gravitation. On obtient alors des activités un peu plus interactive que les activités purement documentaires.
Blender Meca 1 : Prise en main
Notions abordées :
Physique : Coordonnées cartésiennes
Physique : Chiffres significatifs (enfin presque)
Physique : Rayon de quelques astres et comparaison entre eux
Blender Meca 2 : Référentiels
Notions abordées :
Physique : Mouvement, trajectoire
Physique : Vitesse moyenne
Physique : Référentiels (héliocentrique, géocentrique, terrestre)
Physique : Rayon de quelques astres et comparaison entre eux
Informatique : Frame, Keyframe et calcul automatique de positions entre chaque Keyframe
Quelques vidéos permettant d'illustrer la fin de l'activité :
Réponse à la question 12 :
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Réponse à la question 14 (on change de référentiel) :
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Point immobile sur Terre en utilisant le référentiel géocentrique :
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Point immobile sur Terre en utilisant le référentiel héliocentrique :
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Mouvement de quelques astres en se plaçant dans le référentiel héliocentrique :
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Mouvement de quelques astres en se plaçant dans le référentiel géocentrique :
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Mouvement de quelques astres en se plaçant dans le référentiel terrestre :
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Blender Meca 3 : Trajectoire et principe d'inertie
Notions abordées :
Physique : Trajectoire, trajectoire rectiligne
Physique : Chronophotographie
Physique : Mouvement rectiligne accéléré, uniforme e ou ralenti
Physique : Vitesse
Physique : Rayon de quelques astres et comparaison entre eux
Physique : Mouvement inertiel, mouvement rectiligne uniforme
Physique : Utilisation de la table à coussin d'air
Informatique : Pixels
Informatique : Commentaires dans un script
Informatique : Notion de variables
Informatique : Action sur un objet à l'aide de ses méthodes
Informatique : Notion d'arguments lors de l'appel d'une fonction ou d'une méthode
Informatique : Création d'une animation numérique
Remarque : il manque les explications sur l'utilisation du fichier d'introduction.
Remarque 2 : il manque une animation permettant de simuler la table à autoporteurs.
Blender Meca 4 : Gravitation en images
Notions abordées :
Physique : Effet de la vitesse initiale sur les trajectoires
Physique : Modification des trajectoires par action d'une force