L'enseignement ICN traite de la gestion des données informatiques (textes, images, sons, tabelaux de données ...), et plus particulièrement la gestion de ces données via un progamme conçu par vos soins.
Programmer c’est donner à l’ordinateur une série d’ordre (nommé instruction) selon un ordre et une codification bien précise. Le respect de la codification est vital car votre code va être ensuite traduit de façon automatisée en langage machine. L’ordinateur n’étant qu’une machine, elle exécute votre code mot à mot sans pouvoir comprendre le but de vos instructions et surtout sans pouvoir sortir du cadre rigide des instructions qu’elle comprend.
Que ce soit en sciences physiques, en mathématiques, en histoire, en économie ou en littérature, la création d'un document numérique attractif peut aider à la compréhension d'un concept ou d'une idée sinon plus difficilement explicable. L'informatique permet également de traiter un nombre de données sans commune mesure avec ce qui peut être fait manuellement.
La création de tels documents ne demande pas forçément d'être un spécialiste de l'informatique car il s'agit bien d'utiliser l'informatique pour apporter un plus à une autre discipline.
L'ICN s'adresse ainsi à ceux qui veulent apprendre à créer de tels documents comme à ceux qui veulent obtenir de solides connaissances en programmation. Le contenu proposé s'adaptera à vos envies, à votre niveau initial et au niveau final visé.
Cet enseignement vous permettra par exemple d'effectuer automatiquement des modifications sur un nombre important de données.
On peut par exemple modifier de façon automatique une image et créer un visuel identique quelque soit l'image de base :
On obtient à l'aide du programme :
Si on prend une image de la Terre,
le même programme donne :
On obtient les mêmes effets et une image redimmensionnée de façon automatique.
En physique quantique, on pourrait plus facilement parler de la fonction d'onde et de ses répercutions à l'aide d'un document permettant de visualiser une fonction d'onde.
Sans aucune connaissance de la physique quantique, vous pouvez voir sur le diagramme de gauche que si position x de la particule est connue avec une bonne précision, sa vitesse elle peut prendre de multiples valeurs représentées par les sphères blanches du diagramme de droite.
A l'inverse, on voit sur le diagramme de droite ci-dessous que si la vitesse est connue avec une bonne précision, c'est la position de la particule (à gauche) qu'on ne peut plus connaitre : elle peut prendre des multiples valeurs avec une probabilité à chaque fois assez proche.
La première partie de cette formation va vous fournir les bases de la programmation via un algorithme :
Vous allez travailler sur plusieurs supports de façon à créer ou modifier des données.
Nous utiliserons HTML et CSS pour gérer la diffusion des résultats des différents projets.
Néanmoins, la plus grande partie des gestion de données sera faite sous PYTHON
Le C++ est un langage compilé : avant de pouvoir voir le résultat de votre programme, il faut créer un fichier interprétable par l’ordinateur (un fichier .exe par exemple) à l’aide d’un logiciel particulier : le compilateur. Le désavantage est qu’il faut un compilateur compatible avec le système d’exploitation : le .exe obtenu pour Windows, ni conviendra pas à Linux ou à un Macintosh. L’avantage est qu’au final on obtient un programme souvent rapide et qu’on ne demande aucun programme préinstallé sur l’ordinateur de la personne qui veut exécuter votre programme.
Le Java ou le Python sont des langages interprétés : pour les faire fonctionner, on a besoin que l’ordinateur où il s’exécute possède déjà le logiciel nécessaire à la compréhension de votre programme. Pour un utilisateur lambda, pas facile de se rendre compte que votre logiciel ne fonctionne pas car il lui manque le plugin ou le logiciel qui va bien. On peut créer des installateurs qui gèrent automatiquement le téléchargement de ces logiciels mais comme tout système automatique, rien ne garantit que l’installation ne rentrera pas en conflit avec quelque chose. Et dans ce cas, le programme ne pourra pas fonctionner.
A titre d'exemple, voilà les premiers mini-projets qui sont proposés après quelques heures à peine d'enseignement : Premiers mini-projets.