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Qu'allez-vous devoir faire ?

Après les 4 premières leçons sur Python, vous allez exploiter les connaissances vues dans les activités précédentes pour modifier automatiquement des images que nous allons insérer dans une page HTML.

Vous aurez à utiliser la fiche n°5 PYTHON contenant de nouvelles bibliothèques et fonctions.

Le résultat attendu des différentes images (modifiées via les programmes) une fois insérées dans une page Web :

MINI PROJET 1 : EXEMPLES DE RGB

Nous voulons créer une image qui explique la combinaison RGB pour obtenir une couleur précise.

Il faut réaliser un programme qui demande à l'utilisateur les valeurs R,G et B voulues.

On créera une image finale qui ressemblera à ceci :

Exemple RGB
Le visuel final attendu

On demandera à l'utilisateur le nom d'enregistrement du fichier image et on enregistrera l'objet-image dans ce fichier.

Une fois le programme réalisé, il faudra créer 5 visuels qu'on nommera : "rgb1.jpg" jusqu'à "rgb5.jpg" qu'on placera à l'emplacement voulu (dans le répertoire images_projet/mp_1 du site Internet) de façon à pouvoir afficher correctement la page du mini-projet (voir le lien dans le menu ci-contre.

Vous placerez également votre programme .py nommé "mp_rgb.py" dans le même sous-dossier de façon à permettre le téléchargement de votre programme.

Des explications sur le principe des dossiers et sous-dossiers sont disponibles en bas de page.


MINI PROJET 2 : PETIT TROMBINOSCOPE

Voilà un exemple du résultat attendu sur le trombinoscope :

Trombi physiciens

Nous voulons créer un programme qui charge trois fichiers d'images (l'utilisateur rentre les noms au clavier.)

On demande le nom des trois personnes.

Le programme va alors automatiquement redimensionner les trois photos à une largeur de 200 pixels. A vous de trouver la bonne hauteur à l'aide d'une habile règle de trois...

On crée une image assez grande pour réunir les trois photos.

On rajoute ensuite le nom de la personne au dessus de sa photo.

Une fois le programme réalisé, il faudra enregistrer le trombinoscope : "trombi_1.jpg" (pour les n° 1,2 et 3 de la liste) ... qu'on placera à l'emplacement voulu (dans le répertoire images_projet/mp_2 du site Internet) de façon à pouvoir afficher correctement la page du mini-projet (voir le lien dans le menu ci-contre.

Il n'y a plus qu'à faire de même pour les autres photos.

Vous placerez votre programme Python (.py) nommé "mp_trombi_1.py" dans le même sous-dossier de façon à permettre le téléchargement de votre programme.

Des explications sur le principe des dossiers et sous-dossiers sont disponibles en bas de page.

MINI PROJET 3 : DEFORMATION (PIXELISATION)

Vous allez modifier des photos de façon à ce qu'on ne reconnaisse pas les gens sur l'image :

Voilà l'image de base de Mario (en .png):

Mario de base

Nous avons ici divisé la taille de l'image par 5,10, 20 et 30 avant de la ramener à sa taille initiale. L'image a ensuite été réduite à une largeur de 300 pixels (la hauteur a été calculée pour rester proportionnelle à la largeur).

Mario avec un coefficient de 5 Mario avec un coefficient de 10 Mario avec un coefficient de 20 Mario avec un coefficient de 30
Les visuels finaux attendus

Mais pourquoi Mario de base a-t-il un fond blanc et pas les autres ? C'est simple : le png permet de gérer la couche alpha transparente. Et pas le jpg. Si on veut des fonds transparents, il faut donc sauvegarder en png ET gérer la couche alpha.

Vous utilisez 4 photos de gens volontaires pour réaliser à chaque fois 4 pixelisations qu'on nommmera :

Vous placerez vos seize images dans le dossier images_projet/mp_3 du site Internet.

Vous placerez votre programme Python (.py) nommé "mp_pixel.py" dans le même sous-dossier de façon à permettre le téléchargement de votre programme.

Des explications sur le principe des dossiers et sous-dossiers sont disponibles en bas de page.


MINI PROJET 4 : DEFORMATION (MODIFICATIONS)

Vous allez modifier des photos de façon à ce qu'on ne reconnaisse pas les gens sur l'image :

Le rendu final attendu :

Grand cadre Moyen cadre Petit cadre Très petit cadre
Les visuels finaux attendus

Vous utilisez 4 photos de gens volontaires pour réaliser à chaque fois 4 cadres sur les yeux qu'on nommmera :

Vous placerez vos seize images dans le dossier images_projet/mp_4 du site Internet.

Vous placerez votre programme Python (.py) nommé "mp_cadre.py" dans le même sous-dossier de façon à permettre le téléchargement de votre programme.

Des explications sur le principe des dossiers et sous-dossiers sont disponibles en bas de page.


MINI PROJET 5 : DEFORMATION (AMPLIFICATION)

Ce mini-projet demande d'avoir fait la mini-activité sur les conditions et les boucles.

Vous allez modifier des photos de façon à faire l'un des effets suivants sur les pixels d'une image:

Ces effets pourraient être des effets à appliquer sur des photos envoyés vers un site pour en faire des avatars ou autres.

Le rendu final attendu sur une image pixelisée pour mélanger les effets (il faudra vous créer des images de 300 pixels de large :

Effet 1 Effet 2 Effet 3

Effet 4 Effet 5 Effet 6

Vous utilisez des photos de deux gens volontaires pour réaliser les différents effets sur eux qu'on nommmera :

Vous placerez vos seize images dans le dossier images_projet/mp_5 du site Internet.

Vous placerez votre programme Python (.py) nommé "mp_ampli.py" dans le même sous-dossier de façon à permettre le téléchargement de votre programme.

Des explications sur le principe des dossiers et sous-dossiers sont disponibles en bas de page.


MINI PROJET 6 : TEXTE DISCRET

Ce mini-projet demande d'avoir fait la mini activité sur les conditions et les boucles.

Vous allez modifier des photos de façon à rajouter le texte LYCEE KASLTER : on trouve souvent ce type de marquage sur les sites qui proposent des images libres d'utilisation. Cela leur permet néanmoins de gagner de l'argent via la publicité en augmentant le trafic sur leur site.

Le rendu final attendu sur une image pixelisée avec différentes valeurs de paramètres pour le texte (-20,+20 et+40):

k = -20 k = 20 k = 40

k = -20 k = 20 k = 40

Vous utiliserez deux photos libre de droit pour réaliser les différents effets sur eux qu'on nommmera :

Vous placerez vos images dans le dossier images_projet/mp_6 du site Internet.

Vous placerez votre programme Python (.py) nommé "mp_textediscret.py" dans le même sous-dossier de façon à permettre le téléchargement de votre programme.

Des explications sur le principe des dossiers et sous-dossiers sont disponibles en bas de page.


ADRESSAGE DIRECT ET ADRESSAGE RELATIF :

Un jour.