Voici le menu général de la partie Blender.
Cette partie concerne la prise en main du logiciel et son interaction avec Python, qui va permettre de gérer par le calcul certains aspects de vos réalisations 3D. Vous pourrez ainsi réaliser des images en vue 3D, des animations en 3D ou même des jeux en 3D.
Activité | Description |
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Vous trouverez ici la liste des différentes notions abordées ou réabordées dans l'activité. Il ne s'agit pas de faire un bilan ou un résumé. Pour cela, allez voir la partie Fiche du site qui regroupe les résumés des différentes activités. | |
Blender-Python 01 - Première utilisation de Python |
Console Python, Script Python et console système de Blender Importation de module Module bpy pour gérer Blender via du Python : Création d'un cube 3D : Tuples : ensemble de données séparées par des virgules Elément séparateur : parenthèses d'ouverture Opérateurs +-*/ et % et // et ** Fonctions natives print et type Les INTEGERS et les FLOATS Les STRING : Eléments délimitateurs : guillemets Caractères particuliers : Concaténation de string Déroulement séquentiel du programme Commentaires avec # Variable, premier contat : simple boîte de stockage ? Affectation d'une variable avec le signe = BLENDER : Afficher des objets en utilisant une variable pour gérer la position |
Blender-Python 02 - Boucle FOR |
Présentation de la configuration scripting FOR numérique in range FAQ : break pour sortir avant la fin FAQ : continue pour éviter de finir l'une des itérations Fonction native chr : transforme un nombre en caractère en suivant l'ASCII puis l'UNICODE Fonction native len : renvoie le nombre d'éléments dans une struture itérable STRING : itérable, séquentiel, non mutable Eléments délimitateurs : guillemets Lecture d'un caractère d'un string à l'aide des crochets Fonction native input renvoyant toujours un string Fonction native type Fonctions natives int, float et str Importation de module Module math : fonctions cos, sin, tan, radians BLENDER : Afficher des objets en translation ou en rotation Convertir les angles en degrés et radians break et continue en FAQ |
Blender-Python 03- Les images |
Notion de pixel Intensité codée en 1 octet (8 bits) (0-255) Couleur codée en 3 couches RGB (3 octets) Couleur codée en 4 coucehs RGBA (4 octets) Taille théorique d'un fichier BMP - GIF - JPEG - PNG |
Blender-Python 04- Gestion des objets 3D |
Raccourci clavier ALT+P dans la vue Script pour lancer le script en cours Module bpy pour gérer Blender via du Python : Création d'un cube 3D : Création d'une sphère 3D : Création d'un cone 3D : Récupérer des références d'objets 3D Récupérer la référence de l'objet sélectionné : Récupérer la référence d'un objet déjà créé : Récupérer les données d'un objet monObjet Récupérer le TUPLE des coordonnées :
Récupérer le TUPLE des échelles : Récupérer le TUPLE des rotations : Récupérer le TUPLE des dimensions : Savoir si l'objet est visible : Récupérer le type de l'objet : Récupérer le nom de l'objet dans l'interface: Modifier les données d'un objet monObjet Modifier le TUPLE des coordonnées : Modifier le TUPLE des échelles : Modifier le TUPLE des rotations : Récupérer le TUPLE des dimensions : Rendre un objet non visible : Changer le nom de l'objet dans l'interface: Gérer les matériaux Création d'un nouveau matériau : Modifier les couleurs RGB d'un matériau : Changer le matériau d'un objet : Changer le matériau sur l'objet sélectionné : Stocker la référence d'un matériau : Obtenir la référence du matériau d'un objet : Obtenir le nom d'un matériau dans l'interface : Gérer les keyframes Placer la timeline sur une frame (20 ici) : Créer une keyframe LOCATION sur l'objet à la frame actuelle : Créer une keyframe LOCATION sur l'objet à la frame 10 : Créer une keyframe ROTATION sur l'objet à la frame actuelle : Créer une keyframe SCALE sur l'objet à la frame 50 : |
Blender-Python 05 - Test IF |
IF ELIF ELSE Tests logiques AND, OR, NOT Objet 3D text : Changer le texte affiché : Collections : Récupérer la référence de la collection des materials : Récupérer la référence de la collection des objets 3D : Voir la collection des objets 3D : On obtient alors des tuples contenant la clé et la référence visée de chacun des objets Stocker la référence d'un objet déjà créé : Vérifier la non-existence d'un matériau : Destruction d'objet 3D : objets = bpy.data.objects refCube = bpy.data.objects['Cube'] objets.remove( refCube, True) Module random Fonction du module : randint
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Blender-Python 06 - Boucle While |
WHILE TRY EXCEPT STRING : itérable, séquentiel et non mutable Méthodes des strings : isnumeric Opérateurs modulo % Cet opérateur permet de ramener un compteur entre 0 et la valeur max |
Blender-Python 07 - Collections, listes et For nominatif |
Collections : Récupérer la référence de la collection des materials : Récupérer la référence de la collection des objets 3D : Récupérer la référence de la collection des objets 3D maillés (mesh) : Récupérer la liste associant key-contenu : méthode items : Récupérer la liste contenant les clés : méthode keys : Récupérer la liste contenant les valeurs contenues dans la collection : méthode values : Récupérer la référence d'un objet à partir de la clé / key : Tester la présence d'une clé dans une collection : Récupérer une référence à l'aide du numéro d'index dans la collection : Récupérer le nombre d'éléments dans la collection : Lecture des éléments d'une collection avec un FOR numérique : collecObjets = bpy.data.objects for numeroIndex in range( len(collecObjets) ) : print( collecObjets[ numeroIndex ] ) Lecture des éléments d'une collection avec un FOR nominatif collecObjets = bpy.data.objects for refObj in collecObjets : print( refObj ) STRING : itérable, séquentiel et non mutable Méthodes des strings : isnumeric Opérateurs modulo % Cet opérateur permet de ramener un compteur entre 0 et la valeur max |