Blender est un logiciel permettant de créer des scènes 3D statiques, animées ou interactives.
Contrairement à d'autres logiciels de ce type, il est gratuit et opensource.
Pour l'installer, il suffit de se rendre sur blender.org
il vous reste alors à télécharger la dernière version. Cette version embarquera avec elle un interpréteur Python, pas la peine d'installer Python à côté.
Avec la version 2.79, cela donne cela sur le site :
Une fois installé, il vous restera à ouvrir le logiciel.
Mais pourquoi utiliser un logiciel d'animation 3D comme Blender ? J'y vois trois avantages :
Voici quelques exemples réalisés par des élèves le plus souvent (1S, 1ES, TS et TES) :
Pour les suites géométriques : uN+1 = uN x r .
Ici, avec r=2, on multiplie par deux à chaque fois.
Cette scène permet d'animer différentes sphères habillées de façon à ressembler à la Terre, Mars, la Lune et le Soleil. La mise à l'échelle est fausse et fait d'ailleurs l'objet d'une activité à part :
Voici deux animations filmant la même animation mais en demandant à la caméra de fixer un point particulier. Cela permet de voir concrétement le rôle important du référentiel en sciences physiques :
On force d'abord la caméra à fixer le Soleil :
Ensuite, on force la caméra à suivre la Terre qui apparaît donc immobile :
Point immobile sur Terre en utilisant le référentiel géocentrique :
Point immobile sur Terre en utilisant le référentiel héliocentrique :
Mouvement de quelques astres en se plaçant dans le référentiel héliocentrique :
Mouvement de quelques astres en se plaçant dans le référentiel géocentrique :
Mouvement de quelques astres en se plaçant dans le référentiel terrestre :
Blender est un logiciel permettant de faire des animations ou des jeux de type professionnel. C'est une énorme boîte à outils et donc, il faut accepter d'y aller petit à petit. Néanmoins, la communauté est très grande et très productive. On trouve des tutos sur presque tout. Le tout est de passer un peu de temps à les regarder et parvenir à généraliser la manipulation.
Dans les activités suivantes, nous allons voir comment s'approprier les fonctions de base de l'interface Blender et commencer à coder avec Python.