Voici le menu général de la partie Python puis les 3 liens vers les tutoriels permettant d'installer et d'utiliser l'interpréteur :
Activité | Description |
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Vous trouverez ici la liste des différentes notions abordées ou réabordées dans l'activité. Il ne s'agit pas de faire un bilan ou un résumé. Pour cela, allez voir la partie Fiche du site qui regroupe les résumés des différentes activités. | |
01 - Afficher dans la console |
Opérateurs +-*/ et % et // et ** Fonction native print Les INTEGERS et les FLOATS Les STRING : Eléments délimitateurs : guillemets Caractères particuliers : Concaténation de string Déroulement séquentiel du programme Commentaires avec # Introduction à l'encodage et les deux premières lignes d'un programme Python Variable, premier contat : simple boîte de stockage ? Affectation d'une variable avec le signe = Boucle FOR numérique (introduction rapide) |
02 - Lire entrée clavier |
Fonction native input renvoyant toujours un string Fonction native type Fonctions natives int, float et str Importation de module Module os Les différents types de variables Permutation Affectation multiple IF, ELIF, ELSE Booléen True et False Test d'égalité avec == WHILE (introduction rapide) Module random Fonction du module : randint break et continue en FAQ |
03- Les images |
Notion de pixel Intensité codée en 1 octet (8 bits) (0-255) Couleur codée en 3 couches RGB (3 octets) Couleur codée en 4 coucehs RGBA (4 octets) Taille théorique d'un fichier BMP - GIF - JPEG - PNG Importation de Pillow |
04 - Modification d'images |
Convertir de la la base 2 vers la base 10 Module Pillow ou PIL
1er contact avec les OBJETS Notion de variable-référence (objet) vs variable-structure Notion de méthodes Notion d'attibuts et propriétés Les TUPLES Classe Image Méthodes constructeurs des objets Image : new, open Méthodes des objets Image : resize, getbands, split, merge, save, getpixel, setpixel, show, paste Propriétés des objets Image : width, height, size, format Format 'RGB', 'L' et 'RBGA' |
05 - Complément sur les images |
06 - Interface graphique |
Module tkinter Classe Tk Méthodes objets Tk : mainloop, geometry Classe Label Classe Button Classe Entry Méthodes des widgets : cget, config Méthodes de placements des widgets : pack, place Attributs des widgets : text, fg, bg, font, textvariable, image VARIABLES : explication de la raison du stockage de l'adresse pour expliquer les objets Classe StringVar et Classe IntVar pour modifier automatiquement l'affichage des widgets qui en dépendent Méthodes des objets StringVar : get, set Attribut textvariable des Widgets à utiliser pour donner la référence d'un StringVar Fonctions (rattachées à un Button) via l'attribut command Fichier .py vs fichier .pyw Module ImageTk Classe PhotoImage Notion de ramasse-miettes |
07 - Compléments Tkinter |
Classe Scale Méthodes : get, set Attributs : orient, label, variable Classe Spinbox Classe Listbox Méthodes : insert, get, set Module filedialog de tkinter Fonction askopenfilename Problème lié au ramasse-miettes Attributs des widgets contenant du texte : height, width, anchor, wraplength |
08 - Test logique & Boucle for |
IF ELIF ELSE Tests logiques AND, OR, NOT FOR numérique in range FAQ : break pour sortir avant la fin FAQ : continue pour éviter de finir l'une des itérations Fonction native chr : transforme un nombre en caractère en suivant l'ASCII puis l'UNICODE Fonction native len : renvoie le nombre d'éléments dans une struture itérable STRING : itérable, séquentiel, non mutable Eléments délimitateurs : guillemets Lecture d'un caractère d'un string à l'aide des crochets |
09 - WHILE et FOR nominatif |
WHILE TRY EXCEPT FOR nominatif sur les strings ou les listes FOR numérique + len pour lire les éléments des strings et des listes STRING : itérable, séquentiel et non mutable Eléments délimitateurs : guillemets Méthodes des strings : isnumeric, split, replace Concaténation Test d'appartenance avec LISTE : itérable, séquentiel et mutable Eléments délimitateurs : crochets Lecture d'un élément à l'aide des crochets Méthode : append Fonction native len pour lire le nombre d'éléments dans un string ou une liste |
10 - Gestion des STRINGs |
STRING : itérable, séquentiel et non mutable Eléments délimitateurs : guillemets Lecture d'un string à l'aide d'une boucle FOR nominative Lecture d'un string à l'aide d'une boucle FOR numérique Etude de la "modification" des strings : ils sont non mutables Test d'appartenance avec Concaténation Encodage ASCII sur 7 bits : 128 possibilités de 0 à 127 Encodage UNICODE correspond à celui de ASCII (de 0 à 127) Fonction native ord qui permet de connaitre le code UNICODE d'un caractére id |
11 - Les fonctions : les bases |
Procédures Déclaration des fonctions Arguments : données transmises aux fonctions Paramètres : variables de réception des arguments transmis aux fonctions Retour d'informations avec return Différence entre fonction et méthode module turtle module time module math Importation des modules Différence entre Introduction très rapide aux gestionnaires d'événement Méthode des widgets : bind Variable event |
12 - Les fonctions : portée des variables |
Espace des noms Notion de variables contenant en réalité l'adresse vers un contenu et pas le contenu lui-même. On regarde d'abord dans l'espace des noms de l'endroit où l'instruction se trouve En Python : On peut lire une variable du "programme" depuis une fonction. On ne pas peut modifier une variable du "programme" depuis une fonction, sauf si on utilise global. On ne pas lire une variable d'une fonction ailleurs que dans la fonction elle-même. Le garbage collector de Python : Le garbage collector détruit en sortie de fonction les données internes si elles sont non référencées hors de la fonction. Les widgets ne sont pas détruits car tkinter stocke les données des widgets dans la fenêtre qui les accueille. On peut sauver les données d'une variable en les enregistrant via un attribut dans un objet (exemple des images qu'on stocke dans leur widget avec une commande du type LISTE : itérable, séquentiel et mutable Lecture d'un élément à l'aide des crochets Méthodes : append, remove, sort, count, insert Module ImageTk Fonction shuffle qui permet de mélanger les éléments d'une liste :
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